L'hiver a été plus long qu'à l'accoutumée et nous avons achevé de tailler dans les temps. Les bourgeons vont éclore et pour empêcher les lapins et les chevreuils de s'en régaler, j'utiliserai bientôt une décoction avec un peu de soufre et du lait .Quand les feuilles s'étaleront je pulvériserai dessus un cocktail hautement nutritif :"le pot fitounais ".
On n' y trouve rien qui soit autorisé dans la pharmacopée conventionnelle si bien que ce sont des produits hautement séditieux : des sécrétions de lombrics
Cette solution ,déjà très riche en micro-organismes et en nutriments, sera enrichie en macérat d'aloé véra et /ou de figuier de barbarie, pour devenir : "Le Pot Fitounais".
Pour l'instant ces produits sont subversifs car non homologués par l'industrie phyto. et peu onéreux . Mais le pire reste à venir, nous mettrons bientôt leur formulation en libre accès.
Une année compliquée nous attend, sans eau ,avec au mieux ,aux vendanges, une petite récolte . Une année comme on n'en souhaite à personne mais, une année qui nous forcera à aller plus vite . Une année comme on ne les aime pas, mais qui nous obligera à nous surpasser et, finalement ,à mieux connaître nos limites, pour les dépasser.
Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner. "Chaque arrêt est un pas en arrière, un pas vers la souille. En prenant conscience de la folie destructrice qui le menace, Robinson (Crusoé) a accepté sa condition en se livrant à une organisation frénétique de son 'île ". Michel Tournier .
Notre île, c'est le Champ des Soeurs et, quoi qu'il se passe, le millésime 2023 sera et demeurera instructif ,riche et exceptionnel pour nous .
Les atriplex halimus plantés de l'an dernier sont magnifiques. Le travail de bibliographie a payé. Nous ne pouvons pas encore tout vous dire car nous devons vivre pleinement cette année et les choix qui en découleront mais plus rien n'est impossible. .Admettons un instant que les atriplex se plaisent à Fitou ,nous en planterons bcp pour faire des haies et des barrières à ce qui nous attend.
Dés que la vendange sera en cave, nous réserverons 2 000 arbres, peut-être 3 000 si nous replantons des vignes en agroforesterie Je vous entends déjà dire "c'est le Bouquet !" .
Pourtant vous avez bien lu .Nous voulons des vignes sans OGM qui résistent naturellement à la sècheresse, des vignes qui résistent aux maladies et produisent des jus de raisin uniques, et tout cela c'est possible grâce aux cépages développés par feu Alain Bouquet , et quelques amis .
Merci à lui ,merci à eux et bises à tous!
Laurent Maynadier
Notre adresse:
Champ Des Soeurs
19 Avenue des Corbières
Fitou 11510
France
https://www.champdessoeurs.fr
© 2023 Champ Des Soeurs, Tous droits réservés.