Pour endiguer l'avancée du Général Désert qui détruit tout sur son passage, il nous faudra "de l'audace, encore de l'audace toujours de l'audace ", de l'intelligence et une armée.
Au Champ des Sœurs, les arbres et les aloévéra seront nos escadrons de la vie, les graines nos balles à fragmentation et les plantes rampantes, des barbelés pour protéger le sol et le sous-sol des attaques de toutes sortes.
Par le passé le Général Hiver a pu s'exprimer pleinement grâce à la politique de la" terre brulée". Pour nous protéger des attaques du Général Désert, nous planterons des arbres, des fleurs, des vignes et des aloé véra.
Ce n'est pas assez! Vous avez raison, et l'utilisation des arbres et arbustes pour combattre le désert n'est pas nouvelle. Nous utiliserons aussi d'autres combattants: Photo aloé arborescens et couvert végétal
- le paillage avec des copeaux (en raison du vent)
- des plantes couvre-sol pour limiter l'évaporation, maintenir une vie organique et souterraine et limiter les risques d'incendies.
Ces techniques, déjà éprouvées, sont à notre portée.
Cette première campagne consiste à implanter des bataillons d'atriplex halimus qui encadreront et protègeront les cultures (aloé véra ,vignes, plantes vivrières). Cet arbuste, de croissance rapide même dans des régions désertiques, résiste à la sècheresse et se laisse difficilement consumer par le feu. Son feuillage pérenne, peut être consommé par l'homme et les animaux (les poules en raffolent).Tailler cette plante et s'en servir de paillage aux pieds des aloé permet de fixer durablement le carbone .
Le coût d'un arbre est en général de 2.5€ pour des plants non clonés (il a déjà augmenté cette année ).
Il faut encore ajouter 3€ de plus pour :
- - les protections contre les chevreuils , lapins , lièvres etc.
- le paillage pour limiter l'évaporation .
- l'utilisation des plantes couvre-sol (apetenia cordialolia et lierre algérien ).
- le travail de préparation du sol .
Avec 6 euros, vous nous aidez à planter un arbre dans de très bonnes conditions. Le taux de reprise de cet arbre est supérieur à 95 % .
Pour l'atriplex halimus nous en planterons 1 500 durant l'hiver 2023-2024 et environ 2 500 tous les ans, pendant 5 ans .
Pour assurer une diversité biologique nous voulons un matériel génétique intact, donc pas d'OGM . Pour ces raisons nous privilégions les ressources végétales d'associations comme "Arbre et Paysage 66 ".
Parallèlement ,nous voudrions disposer rapidement de matériel végétal du Maghreb. Il n'est pas encore disponible chez nous ( ou avec des coûts rédhibitoires ) .
Des plantations d'arganiers et de pistachiers de l'Atlas sont prévues aux cotés d'arbres et d'arbustes comme des pistachiers lentisques, des coronilles glauques, des tamaris , ou des cornouillers etc.
La liste et le document de travail sont disponibles ICI .
Le but étant d'avoir un système simple, presque autonome, où nous disposerons de haies comme protection mécanique contre le vent et de carbone pour nourrir les plantes, les vers de terre, les champignons et les bactéries.
Continuer de produire est certes un but mais combattre et vaincre le Général Désert l'est tout autant !
Bises à tous,
Laurent