Hier encore, les vignes perdaient leurs feuilles.
La sécheresse, la chaleur accablante des dernières semaines avaient déjà laissé des marques profondes.
Actualité du Domaine
En ce début d'année, les problèmes sont partout. Dans les vignes mais aussi dans les aloé où le risque de gel ne disparaitra que dans un mois.
Coté santé, mon petit cœur fatigue et refuse de continuer ainsi. Parfois, il s'emballe et n'en fait qu' à sa tête .
Les stigmates de la sècheresse ont presque disparu, les vignes sont belles, voire luxuriantes et il vient de faire une averse.
Les sangliers, les renards et les oiseaux sont affamés car les mures, les figues sauvages et les amandes sont sèches, par manque d'eau. De nuit comme de jour, la faune sauvage essaie de rentrer dans les vignes pour survivre, c'est dans l'ordre des choses.
Samedi, vers 19h, la pluie s'est invitée à Fitou. La météo n'avait rien signalé de particulier et pourtant 28mm sont tombés d'un coup, sans prévenir. Les touristes, les badauds, étaient trempés des pieds à la tête.
Le domaine, aujourd'hui, s'étend sur 10 ha de vignes, 9,5 ha de champs et 5 000 m2 d'aloé véra en agroforesterie.
Les blancs, muscat et roussanne, minoritaires sur le domaine sont particulièrement originaux.
Vous ouvrir tous les mois une fenêtre sur notre activité agricole en étant sincère et enjoué n'est pas toujours aisé. Les mots et le paysage que nous posons devant vous doivent refléter notre réalité, l'état d'esprit et les sentiments qui nous animent, mais aussi être bienveillants et utile.
L'hiver a été plus long qu'à l'accoutumée et nous avons achevé de tailler dans les temps.
Les matières sèches pour les mises en bouteilles sont en cave et nous ne sommes plus dépendants des ruptures d'approvisionnement.
Dans les vignes, la taille n'avance pas assez vite en raison du froid, du Covid, des bronchites et des grippes. Les tuyaux d'irrigation pour le goutte à goutte ne sont toujours pas arrivés, les tranchées destinées à les abriter ne peuvent donc pas être bouchées.
En ce début d'année les bonnes résolutions sont nombreuses pourtant nous devrons rester pragmatiques.